Accueil

La réforme la plus importante dans le domaine de la presse écrite ces dernières années et celle du schéma directeur. Il vise à optimiser les coûts de distribution : réduire le nombre de dépositaires. L’objectif est atteindre 99 dépôts logistiques fin 2014.

Les quatre règles dominante de la profession sont :

Lorsqu'un numéro paraît, la parution précédente est retirée de la vente par le diffuseur de presse. Les invendus sont alors restitués au dépositaire. En fin de course, les invendus sont remis à l'éditeur.

Les points de vente non vendeurs d’un titre sur une suite de parutions déterminée sont automatiquement mis à zéro dans les outils.

Le plafonnement des quantités pour réguler la fourniture en maintenant les ventes pour alléger les linéaires et la charge de travail des diffuseurs.

L’assortiment donne la possibilité au diffuseur d’optimiser l’offre titres de son point de vente en dialoguant avec son dépositaire. Il peut ainsi adapter son offre à sa clientèle.

 

Le contrat de vente se réalise entre l’éditeur et l’acheteur final.

Les messageries, les dépositaires de presse et les diffuseurs, ont un statut de mandataire commissionnaire ducroire. 

 

Le Conseil supérieur des messageries de presse : a été crée en 1947. Elle est l’autorité garante du respect de la concurrence et des principes de liberté de distribution.

L’Autorité de régulation de la distribution de la presse qui a été créée par la loi du 20 juillet 2011, est relative à la régulation du système de distribution de la presse. Elle rend exécutoire les décisions du conseil.

La loi du 2 avril 1947 institue la liberté de la diffusion de la presse en proclamant en son article 1er que "La diffusion de la presse imprimée est libre". 

Elle organise la distribution de la presse en conférant la liberté pour tout éditeur d'assurer lui-même la diffusion de ses propres journaux et publications

Le secteur de la distribution de la presse au numéro traverse actuellement une crise profonde, provoquée par une baisse des ventes de plus de 25% ces quatre dernières années. 

En 2012, le chiffre d’affaires prévisionnel de la presse est de 8,7 milliards d’€.